Amphi de présentation & Conférence

Posté le:

Amphi de présentation, Conférence, état du réseau et abonnements ce semestre

Nous arrivons dans ce nouveau semestre rempli de plein de choses à faire! Et donc, pour bien le débuter, nous le débutons par un amphi de présentation et une conférence.

Amphi de présentation

Le semestre débute, et si il y a bien une chose que nous ne sommes pas chez Rhizome à l'UTC, c'est d'être connus. Pourtant, on est au cœur des plus gros événements et on a une activité plutôt peu commune.

On fait donc mercredi 6 à 18h40 en FA206 au bâtiment Benjamin Franklin un amphi de présentation avec Picasoft où on va tout vous dire sur ce qu'on fait et va faire ce semestre. Il est important d'autant plus qu'on est pas en surnombre. Pas besoin d'être GI ou expert en réseau pour nous rejoindre, le but est aussi d'apprendre et il y a de la place pour tous les profils!

Que vous ayez envie de nous rejoindre ou que vous soyez simplement curieux, c'est l’occasion de venir nous poser des questions sur ce qu'est Internet et comment on en fabrique, sur la neutralité du net, ou tout autre chose.

Des <3 sur vous, et on vous attend nombreux.

Conférence "Kant et la régulation des télécoms"

Ce semestre est aussi l’occasion pour Rhizome de repartir dans son activité de sensibilisation, et commence donc ce semestre par une conférence intitulée "Kant et la régulation des télécoms", qui aura lieu mardi 12 à 18h40 en FA205

Comment relire Foucault à l'ère de la surveillance de masse ? Oriane
Piquer-Louis, doctorante en Sciences de l'Information et de la communication, et présidente de la Fédération FDN, relit cet auteur à la lumière des avancées faites sur le terrain en matière d'activisme numérique.
Des thématiques comme la neutralité du net sont aussi abordées. Bref, on explique pourquoi la régulation des télécoms c'est aujourd'hui important et notamment par rapport à ce qu'ont écrit les philosophes.

Je vous vois plisser des yeux et vous enfuir en voyant de la philo et de la technologie. A ça je vous réponds de ne pas fuir tout de suite! Cette conférence est accessible a toutes et a tous, et ne demande pas de connaissances particulière pour être suivie.

État du réseau et ouverture des abonnements

Etat du réseau et l'histoire du semestre résumée

Notre réseau Hertzien est vraiment en galère et on vous doit quelques explications sur les délais de procédures qu'on a a l'heure actuelle sur les procédures.

Nous avions au semestre dernier quelques antennes cassées sur BF, jusque là rien de trop grave; enfin on arrivait à donner du 6 Mbit/s symétrique à Amandiers par un lien de secours le lien principal étant mort. On essayait déjà de monter en haut de BF mais faite de procédure bien documentée, on a tout d’abord demandé. Puis on s'est fait baladé entre les personnels de l'UTC.

Pas spécialement de réponse...

Pendant l'inter-semestre notre lien de secours casse (Là on est mal). On bricole un lien de secours du turfu entre une petite antenne sur le toit qui sert normalement a connecter des abonnés et Amandiers. Max 1Mbit/s, et très fluctuant. On a pas de quoi faire mieux. C'est triste...

On cherche aussi à obtenir plus tard notre convention qui a disparu quelque part #Le_Classeur. Dans cette procédure ils ont fini par ce rendre compte aà l'UTC qu'on a plus de convention avec eux depuis plus d'un an... Pendant l’inter-semestre on relit et on modifie les éléments a changer, et puis juste avant de leur renvoyer, on a une surprise. Ils ont percé du béton dans notre local technique sans aspirer.
Par chance, on a du matériel plutôt passif à cet endroit mais merci beaucoup Graf'Hit de nous avoir prévenus. Du coup, on a ajouté ça dans la convention. Depuis, même avec plusieurs relances c'est devenu une sorte de "On vous recontactera".

Et mon Asnières ? Comme le dirait Fernand Raynaud. Bref, on attends

En attendant le matériel pour réparer le lien est en chemin. On va aussi contacter l'antenniste. Mais on attend juste de signer un papier et qu'ils nous disent "Ok, vous pouvez y aller".

Tout ça pour quelques antennes...

Abonnements

Du coup, on est assez triste de devoir le dire, mais on a pas réussi à reconstruire à temps notre réseau. En partie par des forces militantes limitées, mais aussi parce que l'enfer bureaucratique pour poser 3 antennes sur un toit où on en à déjà.

Par conséquent les abonnements ne sont pas ouverts en ce début de semestre sauf cas exceptionnel (genre suffisamment bien placé). Cependant nous ne les bloquons pas pour l'intégralité du semestre. Le but est de les ouvrir dès qu'on a réparé le lien BF<->Amandiers. En attendant ba on pleure, on relance et on essaye de voir ce qu'on peut faire...